Participation du PNLT à la Célébration de la JMS 2019 à l’US Embassy à Kin

Dans le cadre des activités liées à la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) 2019,  le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a pris part ce Vendredi 06/12/2019 à la célébration en « interne » de la JMS par l’US Embassy à Kinshasa.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC lors de son discours.

Le thème retenu pour cette journée était « LE RÔLE DE LA COMMUNAUTE DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH\SIDA ET LA TUBERCULOSE »

Cette journée a été présidée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo Mr. Mike Hammer et a connue la participation des agences du Gouvernement américains œuvrant dans lutte contre le VIH\SIDA et la Tuberculose tel que PEPFAR, USAID, CDC,…

L’Ambassadeur des Etats-Unis a lancé un message fort aux acteurs engagés dans la lutte contre le VIH\SIDA et la Tuberculose : SAUVER  DES VIES, REDONNER ESPOIR EN LUTTANT ENSEMBLE CONTRE LE VIH \SIDA ET LA TUBERCULOSE.

La Tuberculose et le VIH étant deux maladies jumelles, la TB demeure une des principales causes de décès chez les Patients Vivants avec le VIH (PVVIH). C’est dans ce cadre que le PNLT a participé à la dite journée en recherchant activement et symboliquement la Tuberculose auprès du staff de l’Ambassade au moyen des unités mobiles dotés d’appareil GeneXpert et la radiologie portative digitale.

Le Gouvernement des Etats-Unis étant résolument engagé à aider la République Démocratique du Congo à éradiquer la Tuberculose. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a adressé ses félicitations  au PNLT-RDC pour ses performances dans la lutte contre la Tuberculose par l’entremise de son Directeur National le Pr. Dr. Michel KASWA KAYOMO.

Profitant de l’occasion, le Directeur National du PNLT-RDC a fait un plaidoyer auprès de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur pour plus d’engagement et de ressources dans la lutte contre la Tuberculose, car le traitement de la Tuberculose est gratuit sur toute l’étendue du territoire national étant gratuit.

Yves NGONDO
BIATA wa MBUYI Madeleine

1 thought on “Participation du PNLT à la Célébration de la JMS 2019 à l’US Embassy à Kin”

  1. Dieudonné Mulumba Bakaswa dit :

    La lutte est longue certes, mais pas infinie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *