JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE JMT 2019

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (en abrégé JMT) pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.

Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la Tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir cette maladie.

La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, près de 4500 personnes meurent de la Tuberculose (soit 3 personnes par minute) et pas moins de 30 000 (soit 21 personnes par minute) contractent cette maladie pourtant évitable et curable.

D’après les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS en sigle), depuis l’an 2000, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes et de réduire le taux de mortalité de 42%.

Pour intensifier les interventions de lutte contre la Tuberculose dans les pays et atteindre les cibles fixées, les Chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première Réunion de Haut Niveau des Nations Unies consacrée à cette question à New-York et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose d’ici 2035.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose cette année  2019 est : «Il est temps». 

Au niveau national, la RDC a choisi comme sous thème : il est temps de rechercher activement TOUS les cas de Tuberculose dans la communauté et dans les prisons.

Ce thème insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux, à savoir:

·         élargir l’accès à la prévention et au traitement;

·         mieux responsabiliser les individus, les organisations et les gouvernements;

·         garantir un financement suffisant et durable pour la lutte contre la Tuberculose, y compris pour la recherche;

·         contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination; et

·         promouvoir à TOUS des prestations de soins de qualité, centrées sur l’Homme et qui respecte les droits de l’homme.

Conjointement avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, l’OMS a lancé une initiative intitulée «Find and Treat all TB cases » (Trouver et Traiter Tous les cas de Tuberculose) dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, en cohérence avec la campagne globale que mène l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.

À l’occasion de cette Journée, l’OMS appelle les Gouvernements, les communautés touchées, les organisations de la société civile, les dispensateurs de soins de santé et les partenaires nationaux et internationaux à unir leurs forces sous la bannière «Trouver et Traiter Tous les cas de Tuberculose» pour ne laisser personne de côté.

La RDC, notre pays paye un lourd tribut lié à cette maladie. L’année dernière près de 170 000 cas de Tuberculose ont été déclarés par le Ministère de la Santé, à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT en sigle). Notre pays compte parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie : elle occupe le 9 ème rang mondial et le 2 éme en Afrique.

De ce qui précède, en RDC cette année, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Tuberculose, sous le Haut Patronage de la Très Distinguée Première Dame, sera organisé pour la première fois le concept « le Village TB ».

Le Village TB est un poste de santé avancé, situé dans la communauté, qui offrira « gratuitement » des prestations de soins de qualité à tous tel le dépistage de la Tuberculose, du VIH/SIDA, du paludisme, du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale,  ….. à l’aide de nouveaux outils. Le Village TB a pour objectif de rechercher activement tous les cas de Tuberculose (et autres maladies) qui manquent à l’appel. Toutes les personnes retrouvées malades bénéficieront d’un traitement adéquat et immédiat gratuit.

 

Il est temps d’agir ! Il est temps de mettre fin à la tuberculose !

 

Vive la Génération sans Tuberculose en RDC.

 

Pour le Programme National de lutte pour la Tuberculose

Prof. Dr. Michel KASWA-KAYOMO

Directeur